asbl Ittre

 

Le lundi 3 décembre à 18h30 à Gosselies 

dans le cadre de la journée mondiale du handicap

 

La Maisonnée organise une

conférence-débat sur le spectre de l'autisme

 

Entrée libre.

Réservation obligatoire par mail avant le 28 novembre à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Attention :  places limitées.

 Lieu : HELHa, Département pédagogique de Gosselies, Rue Circulaire 4, 6041 Gosselies.

Organisateurs : La Maisonnée (ASBL), La Clarine Champs Libres (ASBL), la HELHa.

 

L'invitation de Monsieur Wasmes :

Chers parents,

Pour information, nous organisons une soirée conférence débat sur le thème du spectre de l’autisme. (Voir ci-dessous).

Madame Dave, formatrice, viendra parler de son parcours de vie personnel à travers sa situation de personne atteinte d’autisme. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles.

 Veuillez croire, Chers parents, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Jean-Luc WASMES

Directeur.

 

 Conférence débat par Danielle DAVE« Une femme extraordinairement ordinaire » Théo Peeters.

 

2018 11 26 Conferneceautisme PhotoDanielleDave

 

Après un cursus universitaire orienté vers les Sciences Biologiques et une expérience professionnelle dans le secteur de la photographie, Danielle Dave a été confrontée à l'autisme par la présence de ce handicap chez sa deuxième fille. Son implication active en tant que parent dans la compréhension du fonctionnement de son enfant autiste l'a amenée à s'interroger sur son propre fonctionnement. C'est ainsi que le syndrome d'Asperger a été diagnostiqué chez elle, bien qu'avec le temps et un niveau cognitif préservé, il ait pu être largement compensé au point de devenir quasiment indétectable par des personnes non spécialisées dans le domaine.

Après plusieurs années de travail bénévole au sein du milieu associatif concerné par l'autisme, Danielle Dave a souhaité effectuer une reconversion professionnelle. Ayant vécu " le parcours du combattant " des parents, ayant constaté que l'offre de services spécialisés est encore très largement insuffisante et forte de ses propres différences, Danielle Dave est devenue consultante et formatrice dans le domaine du spectre de l’autisme et du handicap. Dans ce but, en plus de sa large expérience de vie et sa formation autodidacte continue, elle s'est formée chez le Professeur Bernadette Rogé, éminente spécialiste dans le domaine de l'autisme et des troubles envahissant du développement. Diplômée de l'Université Le Mirail de Toulouse, en Approfondissement sur l'Autisme et les autres Troubles du Développement, elle s’est intéressée aux questions de la vie affective et sexuelle dans l'autisme dont elle a fait son mémoire.

Intervenante lors de diverses conférences en France et en Belgique, son intervention, ici dans le cadre de la Journée Internationale des personnes handicapées, se voudra singulière :

 

« La normalité apparente » : voilà comment Danielle aime à se présenter pour décrire sa réalité, d’aussi loin qu’elle se souvienne, à la fois si proche, si comme, mais aussi si loin des autres.