La Maisonnée

Niché dans un écrin de verdure aux portes de Nivelles, notre établissement offre un cadre paisible et ressourçant.

Les résidents profitent d’un environnement champêtre où nature et sérénité se conjuguent pour créer une atmosphère apaisante au quotidien.

L’histoire du lieu

Nichée dans la campagne Ittroise, La Maisonnée était une ferme qui s’est vu devenir un refuge et un lieu de vie sans égal…

Accueillant une dizaine de personnes, le corps d’habitation de la ferme, a tout d’abord pris en charge toutes les facettes de l’institution, c’est—à-dire tant le logement que les lieux d’activités.

Début des années 2000, La Maisonnée entrepris la construction d’un bâtiment d’hébergement permettant l’accueil de 40 personnes en situation de handicap, qui deviendra l’Ô’Berge.

Le bâtiment initial ayant été libéré de son rôle d’hébergement, il deviendra le « secteur travail » pour se consacrer uniquement aux activités. Les bureaux administratifs se sont alors installés à l’étage.

En 2023, le bâtiment « La Toûne » fête son inauguration. Il permettra l’ouverture d’une section spécialisée dans l’accueil de personne dites à double diagnostic et la création d’un espace spécifique au service administratif.

En 2025 s’achèveront les travaux de rénovation du bâtiment du secteur travail pour proposer dès l’automne 2025 des activités de journées qui s’intégreront dans le parcours journalier des résidents mais également de bénéficiaires d’accueil de jour. C’est dans ce bâtiment sera également installé le projet Ô’kot.

Les Infrastructures

L’Ô’berge

Un hébergement adapté et chaleureux où chaque résident trouve son espace de vie, dans un cadre sécurisé favorisant bien-être et sérénité.

La Toûne

La Tourné est une unité de vie à dimension humaine accueillant 10 adultes avec autisme, dans un environnement adapté à leurs besoins spécifiques.

L’environement

Au cœur d’un environnement naturel préservé, notre établissement bénéficie d’un cadre verdoyant où calme et sérénité se conjuguent.

L’Ô’berge

À L’Ô’berge, les résidents (en situation de handicap mental) vivent dans un environnement pensé comme leur maison. Plus qu’un simple hébergement, il s’agit d’un espace où chacun participe activement à la vie quotidienne, dans un esprit de respect et de partage.

Chaque accompagnement est adapté pour répondre aux besoins, envies et projets de vie spécifiques. Vacances, activités sportives, temps de repos ou tâches du quotidien rythment la vie, offrant un équilibre entre autonomie, détente et accompagnement personnalisé.

Les espaces de vie sont aménagés avec soin. Les chambres, qu’elles soient individuelles ou doubles, sont personnalisées selon les goûts et souhaits des résidents, tandis que les espaces communs — salles à manger, salons et autres aménagements — évoluent en fonction des besoins et projets de chacun.

La Toûne

Ouverte en janvier 2023, la « Toûne » est un service résidentiel accueillant 10 personnes adultes présentant un trouble du spectre autistique et/ou un double diagnostic.

Le bâtiment est divisé en différentes zones « de vie » permettant de répondre au besoin de différentiation des résidents à savoir chaque lieu a une fonction.

Les deux ailes de chaque côté du bâtiment sont destinées aux chambres individuelles, aux salles de bains, toilettes adaptées et buanderie,…

Une cuisine répondant aux normes de la chaîne alimentaire ainsi qu’un réfectoire permettent de prendre les différents repas ensemble tout en respectant les besoins alimentaires spécifiques et de contenance de chacun.

Pour les loisirs, deux zones salon séparées sont présentes, équipées de fauteuils confortables et de smarts TV, avec accès aux plateformes numériques où chacun, à tour de rôle, choisit son programme.

Ce secteur a été conçu, aménagé et réfléchi pour offrir un environnement sécure, serein, propice au développement de chacun, permettant de répondre aux besoins individuels.

Le Cadre de vie

Philosophie de travail

Située à Ittre, à quelques minutes de Nivelles, notre résidence s’épanouit sur un domaine verdoyant de 4 hectares. Cet espace privilégié offre à nos résidents un environnement paisible et ressourçant, où nature et bien-être se conjuguent harmonieusement.

Nos trois bâtiments modernes et parfaitement intégrés dans le paysage s’articulent autour d’espaces verts soigneusement aménagés. Cette configuration favorise à la fois l’intimité et la vie communautaire, tout en garantissant une accessibilité optimale.

La proximité avec le centre d’Ittre et de Nivelles permet de conjuguer les avantages d’un cadre champêtre préservé avec l’accès facile aux commodités urbaines, offrant ainsi le meilleur des deux mondes à nos résidents.

Projet en court

La Maisonnée s’engage continuellement dans de nouveaux projets innovants pour améliorer la qualité de vie de ses résidents et répondre aux besoins évolutifs de la communauté. Notre vision s’étend au-delà du simple hébergement, cherchant à créer des espaces de vie dynamiques.

Ô’Berge

  • Aménagement d’une aile pour les résidents « vieillissants »
  • Renovation des chambres

La Toûne

  • Réaménagement des locaux pour consolider la différenciation, les rituels. Exemples : aménagement du snoezelen, création de deux zones de repas, …
  • Aménagement du mobilier répondant aux besoins spécifiques de la population. Ex : tables lestées, mobiliers « incassables », …
  • Création d’un jardin d’hiver pour l’année 2025-2026: Offrir un espace de vie supplémentaire d’épanouissement aux résidents.
  • Développement d’un parcours sensoriel dans le futur espace jardin.

Ô’kot

Fin des travaux pour fin de l’été 2025

  • Aménagement des chambres
  • Aménagement des communs